Orientation professionnelle de Couasnon


rapport de stage aide maternelle numéro 2

2 appréciations
Hors-ligne
AUDIN
Charlotte

RAPPORT DE STAGE

Stage en tant qu'aide assistante maternelle
A la MAM Com'1 Grand à Dreux [28]
Du 24 mars au 05 avril 2014




Formation d'Orientation et d'Insertion Professionnelle au CFC De Couasnon
Du 27 janvier au 18 avril 2014


LES REMERCIEMENTS

Je tiens à remercier Karine, Marie-Jo, Elise et Sandrine pour m'avoir accueilli pendant deux semaines de stage à la Maison d'assistante maternelle « Com'1 Grand » et de m'avoir permis d'effectuer un stage au sein de votre structure.

LE SOMMAIRE


I ? L'introduction ?????.. P.03


II ? Présentation de l'entreprise ?????.. P.04


III ? Le déroulement ???????. P.05


IV ? L'analyse ??????.. P.06


V ? La conclusion ????.. P.07



I - L'INTRODUCTION

1) Le contexte du stage :

Je suis actuellement au Centre de Formation de De Couasnon pour suivre une formation d?insertion et d'orientation professionnelle qui a débuter le 27 janvier et qui se terminera le 18 avril 2014. Dans le cadre de cette formation, je dois effectuer deux stages au cours de ma formation dont le premier était du 17 au 28 février 2014 et le deuxième du 24 mars au 05 avril 2014 qui ont pour but de valider mon projet professionnel.

2) Les objectifs du stage :

Pendant ce stage, j'ai « exercé » le métier d'assistantes maternelles en structure Celui-ci m'a permis de valider certaines compétences déjà acquises et de découvrir le métier d'assistante maternelle en structure.

II ? PRESENTATION DE L'ENTREPRISE

J'ai effectué un stage de deux semaines dans une MAM (Maison d'Assistantes Maternelles). Ce sont quatre femmes qui sont assistantes maternelles agrées et se sont regroupées pour travailler ensemble dans une maison en location. Elles travaillent en équipe et ont un timing à respecter pour certaines choses. Leurs employeurs sont les parents de l'enfant qu'elles accueillent. En tant que stagiaire, j'ai « exercé » le métier d'aide à une assistante maternelle.

1) Le fonctionnement :

Chacune d'entre elles ont quatre enfants maximum durant toute une journée. Elles accueillent le matin du lundi au vendredi, au maximum seize enfants pour la journée tout dépend des jours de garde écrit sur le contrat de travail. Les enfants qui sont au sein de la structure ont entre 2 mois et 3 ans Selon les mois, des activités sont proposées aux enfants les plus grands, c'est-à-dire 18 mois-2 ans. Vu que l'on était au mois d'avril, les assistantes maternelles ont décidé de faire une activité « Poisson d'Avril ».

2) L'agrément:

Pour devenir assistante maternelle agrée, il faut obligatoirement avoir l'agrément qui est délivré par le Conseil Général du Département. Il faut retirer un dossier de candidature auprès de la PMI (Protection Maternelle et Infantile). Il y a un délai d'attente de trois mois avant d'avoir une réponse positive ou négative. Une puéricultrice vous contacte et passe une visite à votre domicile, pour évaluer la candidate sur les garanties nécessaires pour accueillir des enfants et assurer leur épanouissement physique, moral et intellectuel. Durant la visite, elle vérifiera aussi si le logement est aux normes pour la sécurité des enfants mais aussi la propreté des lieux. Si l'avis est favorable, l'assistante maternelle recevra une attestation provisoire d'agrément mais elle ne lui permettra pas d'accueillir d'enfant chez elle. Il faut tout d'abord réaliser 60 heures de formation et après elle obtiendra l'agrément définitif pour une durée de cinq ans.

3) La formation :

Depuis 2007, après avoir obtenu son agrément l'assistante maternelle doit suivre une formation avant de débuter son activité professionnelle. Cette formation se présente en 120 heures réparties en deux sessions (60 heures chacune) : l'une sur l'accueil des enfants ; la seconde dans les deux années qui suivent. Une initiation aux gestes de secourisme est obligatoire pour exercer la profession d'assistante maternelle. Dés la délivrance de l?attestation de suivi de la première partie de la formation effectuer par l'organisme de formation, l'assistante maternelle est autorisée à accueillir à son domicile un seul enfant. La seconde partie de la formation (durant 60 heures) doit être assurée dans un délai de deux ans à compter du début de l'accueil du premier enfant par l'assistante maternelle. A l'issue de la formation, elle aura une attestation de fin de formation qui est exigée pour le renouvellement de son agrément. Au terme de la formation, l'assistante maternelle doit obligatoirement se présenter à l'épreuve de l'unité professionnelle « prise en charge de l'enfant au domicile » du certificat d'aptitude professionnelle petite enfance (CAP Petite Enfance).

III - LE DEROULEMENT

1) Les journées :

Dés que les enfants arrivent, ils jouent à leur guise. Si un enfant sent mauvais, je le change directement et il retourne jouer. Vers 10h30, les assistantes maternelles organisaient une sortie en poussette en ville pour aller chercher le pain ou autre ingrédients comme des fruits. Lorsque l'on revient, c'est l'heure du déjeuner. Je mets aux micro-ondes le plat des plus grands et leur donne et après je donne le repas complet à un petit qui ne peut pas encore manger tout seul. Vers 13h-13h20, on met les enfants à la sieste, j'aide les plus grands à se déshabiller et à aller sur le pot ou les toilettes tandis que l'on change la couche des plus petits. Dés que tous les enfants sont dans leurs lits, les assistantes maternelles et moi-même pouvions manger notre déjeuner à notre tour. Dés que l'on avait fini, l'une fessait la vaisselle, l'une essuyait la vaisselle pendant qu'une autre rangeait et la dernière passait un coup d'aspirateur dans la salle de jeu. On réveille tous les enfants vers 15h20-15h40 pour que l'on puisse leur donner le goûter ou aider ceux qui ont des difficultés pour manger tout seul.

2) L'intégration :

Pour mon intégration, j'ai eu beaucoup de mal à m'intégrer. J'observais comment l'assistante maternelle changeait un enfant pour le refaire exactement comme elle par derrière. Par contre, j'ai subis des moqueries durant mon stage par les assistantes maternelles par rapport à mon projet professionnel. Je ne supportais plus de voir mes tutrices. Elles m'ont fais perdre confiance en moi au fur et à mesure des jours et j'ai fais un mauvais stage en fessant des erreurs que j'essayais de corriger. Je n'ai pas posé de questions durant toute la durée de mon stage.

IV ? L'ANALYSE

1) Les difficultés rencontrées :

J'ai rencontré beaucoup de difficultés durant ce stage. J'ai eu énormément de mal à m'intégrer à l'équipe durant toute la durée du stage. J'ai subi des moqueries par rapport à mon projet professionnel au fur et à mesure que j'en parlais à mes tutrices. Lorsqu'un enfant fessait une bêtise, je ne pouvais rien faire de spécial car je n'avais pas le droit de le punir. Quand je fessais des erreurs, j'essayais de les corriger par moi même en regardant comment les assistantes maternelles fessait de leur côté. Je prenais des initiatives irréfléchies comme mettre un enfant dans le mauvais lit sans avoir demander « où dormait-il ?». Pour organiser mon activité, je ne m'étais pas prise à l'avance et du coup les enfants ont perdu patience sauf un seul qui a voulu colorier.

2) Ce qui m'a plu et déplu :

Dans un premier temps, ce qui m'a plu : Dans ce stage, j'ai eu beaucoup de contact avec les enfants lorsque je jouais à leurs petits jeux comme le papa et la maman ou le contact physique comme des moments de réconforts avec certains enfants qui pleuraient parce que leurs parents étaient partis. Ce qui m'a aussi plu, c'est qu'il y avait beaucoup plus de travail et donc plus de chance pour prendre des initiatives car il y avait seize enfants à charge et j'ai pu faire un premier stage avec des enfants en bas âge ce que je n'avais jamais fais depuis mes années de BEP Sanitaires et Sociales.

Dans un second temps, ce qui m'a déplu : Dans ce stage, je n'ai pas apprécié certaines choses. Tout d'abord, de subir des moqueries alors que l'on parle de son projet professionnel je n'accepte pas du tout. Ensuite, lorsque je fessais des erreurs, les assistantes maternelles ne m'aider pas à les corriger. Je n'ai pas eu de questions à poser car lors de mon précédent stage c'était à peu près la même chose au niveau du métier d'assistante maternelle sauf que c'était à domicile et non en structure.

3) Que retenir de cette expérience ?

Cette expérience m'a permis d'effectuer un tout premier stage avec des enfants vraiment en bas âge donc entre 2 mois et 1 an la plupart. J'ai pu acquérir et développer mes compétences de base comme changer un enfant que j'ai pu valider ou donner à un enfant son repas complet Ce stage de deux semaines m'a enfin apporté un petit plus pour mon projet professionnel même si cela ne s'est pas bien passé.

V ? CONCLUSION

Mes objectifs étaient de prendre quelques initiatives ; d'observer le comportement de chaque enfant ; de les accompagner dans les gestes de la vie quotidienne. Un seul objectif a été mal réalisé, celui de prendre des initiatives car certes j'en ai prise beaucoup mais certaines étaient irréfléchies comme coucher un enfant dans le mauvais lit ou m'occuper de plusieurs enfants à la fois pendant le repas alors qu'il ne fallait s'occuper d'un seul et unique enfant durant tout le repas.

Je veux continuer dans ce secteur d'activité mais en exerçant un autre métier : auxiliaire de puériculture. Je ne souhaite pas changer de projet professionnel, je veux continuer sur la voie de la petite enfance et me perfectionner d'avantage en effectuant par la suite dans ma vie professionnelle soit le CAP Petite Enfance ou passer le concours d'auxiliaire de puériculture dans quelques années mais pour le moment, je me consacre à ma vie personnelle avant de me projeter sur mon projet.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Insertion professionnelle.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres