AUDIN
Charlotte
RAPPORT DE STAGE
Stage en tant qu'aide assistante maternelle
chez une assistante maternelle au Boullay-Thierry[28]
Du 24 mars au 05 avril 2014
Formation d'Insertion et d'Orientation professionnelle au CFC De Couasnon
Du 27 janvier au 18 avril 2014
LES REMERCIEMENTS
Je tiens à remercier Sylvie Jamet pour m'avoir accueilli pendant deux semaines de stage et de m'avoir permis d'effectuer un stage au sein de son domicile ; Je la remercie d'avoir pris du temps pour m'aider pour mon projet professionnel et de m'avoir informer sur le métier d'assistante maternelle.
LE SOMMAIRE
I ? L'introduction ?????.. P.03
II ? Présentation de l'entreprise ?????.. P.04
III ? Le déroulement ???????. P.05
IV ? L'analyse ??????.. P.06
V ? La conclusion ????.. P.07
I - L'INTRODUCTION
1) Le contexte du stage :
Je suis actuellement au Centre de Formation de De Couasnon pour suivre une formation d?insertion et d'orientation professionnelle qui a débuter le 27 janvier et qui se terminera le 18 avril 2014. Dans le cadre de cette formation, je dois effectuer deux stages au cours de ma formation dont le premier était du 17 au 28 février 2014 qui ont pour but de valider mon projet professionnel.
2) Les objectifs du stage :
Pendant ce stage, j'ai « exercé » le métier d'assistante maternelle à domicile Celui-ci m'a permis d'acquérir certaines compétences de base et de découvrir le métier d'assistante maternelle hors structure comme une crèche ou maison d'assistantes maternelles.
II ? PRESENTATION DE L'ENTREPRISE
J'ai effectué un stage de deux semaines auprès d'une assistante maternelle agrée : Mme Jamet qui travaille à son domicile. Elle travaille toute seule et à son rythme. Ses employeurs sont les parents de l'enfant qu'elle accueille. En tant que stagiaire, j'ai « exercé » le métier d'assistante maternelle.
1) Le fonctionnement :
Elle garde plusieurs enfants dans la journée, tout dépend des parents de l'enfant. Elle accueille le matin du lundi au vendredi, une petite fille de 17 mois et un petit garçon de deux ans (qui n'est pas propre et qui fait le bébé) qu'elle garde toute la journée. Elle a aussi en garde une petite fille de trois ans de temps en temps avec des troubles du comportement ; deux s?urs de trois et six ans en fin de journée d'école.
2) L'agrément:
Pour devenir assistante maternelle agrée, il faut obligatoirement avoir l'agrément qui est délivré par le Conseil Général du Département. Il faut retirer un dossier de candidature auprès de la PMI (Protection Maternelle et Infantile). Il y a un délai d'attente de trois mois avant d'avoir une réponse positive ou négative. Une puéricultrice vous contacte et passe une visite à votre domicile, pour évaluer la candidate sur les garanties nécessaires pour accueillir des enfants et assurer leur épanouissement physique, moral et intellectuel. Durant la visite, elle vérifiera aussi si le logement est aux normes pour la sécurité des enfants mais aussi la propreté des lieux. Si l'avis est favorable, l'assistante maternelle recevra une attestation provisoire d'agrément mais elle ne lui permettra pas d'accueillir d'enfant chez elle. Il faut tout d'abord réaliser 60 heures de formation et après elle obtiendra l'agrément définitif pour une durée de cinq ans.
3) La formation :
Depuis 2007, après avoir obtenu son agrément l'assistante maternelle doit suivre une formation avant de débuter son activité professionnelle. Cette formation se présente en 120 heures réparties en deux sessions (60 heures chacune) : l'une sur l'accueil des enfants ; la seconde dans les deux années qui suivent. Une initiation aux gestes de secourisme est obligatoire pour exercer la profession d'assistante maternelle. Dés la délivrance de l?attestation de suivi de la première partie de la formation effectuer par l'organisme de formation, l'assistante maternelle est autorisée à accueillir à son domicile un seul enfant. La seconde partie de la formation (durant 60 heures) doit être assurée dans un délai de deux ans à compter du début de l'accueil du premier enfant par l'assistante maternelle. A l'issue de la formation, elle aura une attestation de fin de formation qui est exigée pour le renouvellement de son agrément. Au terme de la formation, l'assistante maternelle doit obligatoirement se présenter à l'épreuve de l'unité professionnelle « prise en charge de l'enfant au domicile » du certificat d'aptitude professionnelle petite enfance (CAP Petite Enfance).
III - LE DEROULEMENT
1) Les journées :
Le matin, l'assistante maternelle et moi même accueillons l'enfant qui arrive avec ses parents. Je me présente en leur disant que j'effectue un stage de quinze jours pour valider mon projet professionnel. Les parents décrivent la nuit qu'à passer l'enfant (exemple : si il a bien dormi, si il a été malade). Ensuite un autre enfant arrive et nous l'accueillons aussi. Dés que tous les enfants qu'elle doit avoir pour la journée sont arrivés, elle les laisse en autonomie jouer à leur guise pendant qu'elle fait ses tâches ménagères quotidiennes. Je participais à leurs jeux (exemple : la dinette). Le midi, j'installe les enfants pour le repas et les aide si besoin. En début d'après-midi, elle les met à la sieste pour qu'ils puissent se reposer. On les réveille deux heures après, je les habille et met leurs chaussons puis je donne le goûter de 16 heures.
Lorsque les enfants le veuillent, on leur propose une activité qui se fait souvent le matin (atelier cuisine ; coloriage ; gommettes ; peinture). Certains jours, l'assistante maternelle et moi faisions le trajet avec les petits en poussette pour aller chercher les plus grands à l'école pour le repas du midi ou pour le goûter. Quand il fessait beau, on allait faire une promenade d'un quart d'heure pour faire le tour du village et faire prendre l'air aux enfants. En fin de journée, je racontais quelques histoires aux enfants qui le voulait ou qui me le demandait (exemple : Les trois petits cochons)
2) L'intégration :
Pour mon intégration, j'ai eu du mal au début. J'observais beaucoup comment se déroulais une journée avec les enfants, comment faire si il y a un souci avec l'enfant ou si il se met à pleurer et crier parce qu'on lui a dit non. Par contre, je me suis bien intégrée auprès de ma tutrice de stage, le contact est bien passé et avec les enfants aussi. J'ai pris confiance en moi peu à peu en étant chaque jour avec les enfants pour les accompagner dans les geste de la vie quotidienne. Je n'arrivais pas ou je ne trouvais pas de questions à poser durant toute la durée de mon stage.
IV ? L'ANALYSE
1) Les difficultés rencontrées :
J'ai rencontré quelques difficultés durant ce stage. Lorsque je donnais le repas à la petite fille de 17 mois, elle commence à pleurer et à crier alors je ne savais pas quoi faire. La difficulté était qu'elle avait l'habitude que ce soit l'assistante maternelle qui lui donne le repas du midi et non une « étrangère ». Elle lui a expliqué calmement qu'elle était occupée et que c'était moi qui allais lui donner le repas mais elle continuer de pleurer, du coup elle a pris le relais et les cris et pleurs ont cessé.
La seconde difficulté que j'ai pu rencontrer, c'était Mathis qui a deux ans et qui ne parle pas ou joue le bébé. Un jour, l'assistante maternelle lui donne son goûter mais il ne lui dis pas merci alors elle a repris le gâteau et a essayé avec la boisson : aucun résultat. On l'a mis au coin en lui expliquant que lorsque l'on donne quelque chose, on doit dire merci mais il a tenu tête et même avec moi donc l'assistante maternelle a craqué et lui a quand même donné son goûter mais l'a signalé aux parents le soir.
2) Ce qui m'a plu et déplu :
Dans un premier temps, ce qui m'a plu : Dans ce stage, j'ai eu beaucoup de contact avec les enfants lorsque je jouais à leurs petits jeux comme le papa et la maman. Ce qui m'a aussi plu, c'est qu'il y avait peu d'enfants et que l'on fait des activités et autre selon l'envie et le rythme des enfants. Ce qui m'a aussi plu dans ce stage, c'est que j'ai eu un bon contact avec ma tutrice, elle m'a appris beaucoup de chose sur le métier et que j'ai pu effectuer un stage différent de ceux que j'avais fait auparavant.
Dans un second temps, ce qui m'a déplu : Dans ce stage, je n'ai pas apprécié certaines choses comme ma tutrice qui m'a résumé le métier, la formation, l'agrément en deux après-midi pendant la sieste des enfants. Je n'ai pas pu poser des questions à cause de cela car elle m?avait tout dis clairement et en m'expliquant. De plus, en attendant que les enfants se réveillent, il y a eu beaucoup de temps blancs qui me semblaient longs mais j'ai été douce et patiente avec les enfants qui sont mes plus grandes valeurs.
3) Que retenir de cette expérience ?
Cette expérience m'a permis d'en savoir d'avantage sur le métier d'assistante maternelle, de découvrir un autre métier dans un milieu différent d'une structure de la petite enfance. J'ai pu acquérir et développer mes compétences de base. Cela m'a aussi permis d'avoir plus d'expérience dans le domaine de la petite enfance. Ce stage de deux semaines m'a enfin apporté un peu de confiance en moi, je me suis intégrée plus rapidement par rapport à mes précédents stages effectuer en structure.
V ? CONCLUSION
Mes objectifs étaient de prendre confiance en moi ; de prendre quelques initiatives ; d'observer le comportement de chaque enfant ; de les accompagner dans les gestes de la vie quotidienne. Un seul objectif a été mal réalisé, celui de prendre des initiatives seules car je n'ai pas l'habitude de faire un stage à domicile et parce que durant mes précédents stages, on ne m'a pas aidé à progresser pour me faire atteindre cet objectif.
Je veux continuer dans ce secteur d'activité mais en exerçant un autre métier : auxiliaire de puériculture. Je ne souhaite pas changer de projet professionnel, je veux continuer sur la voie de la petite enfance et me perfectionner d'avantage en effectuant d'autres stages en entreprise par la suite de cette formation.
Dernière modification le 11-04-2014 à 09:53:47
Derni?re modification le 11-04-2014 ? 09:53:56