Orientation professionnelle de Couasnon


rapport de stage aide-soignant

7 appréciations
Hors-ligne

FATIMATA MBHO


















STAGE D'AIDE- SOIGNANTE AUX EAUX VIVES DE DREUX DU 24 MARS 2014 AU 04 AVRIL 2014






FORMATION D?ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE DU 27 JANVIER AU 18 AVRIL
CFC DE COUASNON



REMERCIEMENTS

JE REMERCIE LA RESPONSABLE DE M'AVOIR ACCUEILLIE DANS SON ÉTABLISSEMENT AINSI QU'A TOUTE L'ÉQUIPE DES AIDE SOIGNANTES , DES HOTELLIERES ET LES ASH DE M'AVOIR ACCUEILLIE ET AIDER POUR LE BIEN DE MON STAGE DANS LEUR EHPAD.CE STAGE M'A PERMISE DE DÉCOUVRIR LE MÉTIER D'AIDE SOIGNANTE.


SOMMAIRE:

REMERCIEMENTS.......................................page1


INTRODUCTION..........................................Page2



PRÉSENTATION DE L'ENTREPRISE........page3



DÉROULEMENT............................................page4


ANALYSE........................................................Page5


CONCLUSION................................................Page6

INTRODUCTION

Dans le cadre de ma formation : Orientation et Insertion Professionnelle, j'ai effectué un stage professionnelle en tant qu'aide soignante dans le EHPAD les EAUX VIVES à Dreux. Mes objectifs étaient d'aller découvrir la réalité du métier d'aide soignante pour voir si le métier me conviens vraiment.

PRÉSENTATION DE L'ENTREPRISE

L'établissement les EAUX VIVES se situe au 44 Avenue du Président Kennedy 28102 Dreux est une EHPAD et une USLD. Il est composé de deux étages ; au 1er étage divisé en deux quartiers (Perche et Beauce) d?une capacité de 92 lits répartis en 44 chambres individuelles et 24 chambres doubles. L?établissement compte 184 résidents pour 80 aides-soignants et 10 agents service hospitalier.

-direction de l?établissement :Mme DURAND ELODIE
-Médecin chef de pôle : Dr Guérin
-Adjoint de pôle : Mme Renou Sabine

Équipe médicales

-Chef de pôle, référent médical USLD quartier Thymerais et Drouais :Dr Guérin
-Praticien hospitalier : Dr Leclerc
-Praticien attaché : Dr Perry
-Référent médical EHPAD quartier Beauce et Perche, praticien hospitalier : Dr El Meddeb
-Dentiste USLD/EHPAD : Mme Dorange Jocelyne

Équipe paramédicales

Cadre de santé USLD quartier Thymerais et Drouais : Mme Asseiceira Maria Isabelle
Quartier Perche et Beauce : Mme Melon Irène
Infirmière coordinatrice USLD/EHPAD : Mme David Christine
Responsable des admissions : Mme Harmand Sonia

DEROULEMENT

LE premier jour je suis arriver à 9h avec d'autres stagiaires du lycée VIOLLETTE . La cadre de santé et l'infirmière coordinatrice se sont présentaient à nous dans la salle de réunion et on s'est présenté à notre tour. L'infirmière coordinatrice nous a fait visiter les lieux et nous a présenté aux aide soignants en nous disant dans quelle partie chacun devait rester, moi je suis restée à PERCHE. Pendant toute la journée je ne faisais que observer les aides soignants. Pour la première semaine j'étais avec l'équipe du matin et la deuxième semaine avec l'équipe de l'après midi. J'ai travaillé une journée avec les hôtelières et une journée avec les ASH.

Le deuxième jour, je suis arrivée à six heures et demie. On a fait les transmissions jusqu'à sept heures avec l'équipe de la nuit. On va dans la réserve pour sortir les chariots ensuite on a commencé la toilette des personnes. Pour la toilette, il y a trois façon de la faire: au lit, à la douche ou au lavabo selon les capacités de la personne. Ensuite, on change son lit, on met une alèse dessus et on remet la personne au lit puis on la borde. On met les bas flancs et les prothèses bas flancs puis on descend le lit. A huit heures, on les emmène dans la salle à manger pour ce qui a déjà fait la toilette pour prendre le petit-déjeuner. Pour ceux qui n'ont pas fait la toilette, il mange leur petit-déjeuner au lit. Vers 9h30, tout le monde prend la pause petit-déjeuner. Après la pause, on continue avec les toilettes jusqu'à midi et on emmène tout le monde dans la salle à manger pour le déjeuner. On sert à manger pour ceux qui sont autonomes et on donne à manger à ceux qui ne peuvent pas le faire tout seul. On range la salle à manger, on nettoie les tables ensuite on prend la pause déjeuner à 13h15 jusqu'à 13h45 et on a fais la transmission avec l'équipe de l'après-midi et on finit à 14 heures.

Le quatrième jour, j'étais avec les hôtelières, je suis arrivée à 7h30. On a commencé la préparation du petit-déjeuner et on a servi dans la partie perche. Ensuite, on a rangé la vaisselle dans le chariot pour l'emmener dans la cuisine. On a fait la vaisselle puis on l'a rangé. On a pris la pause à 9h15 et après la pause, on est allé faire les tables dans la salle à manger. On est reparti dans la cuisine pour prendre la température des aliments puis on les réchauffer et on a repris la température. A midi, on a commencé à servir et on a encore pris une pause à 13h15 puis on est reparti faire la vaisselle et ranger la cuisine.

Le premier jour de la deuxième semaine, j'ai travaillé avec les ASH (agents services hospitaliers). J'ai commencé à 8h30, on devait faire 35 chambres. On a travaillé jusqu'à 10 heures pour prendre une pause puis on continue notre travail jusqu'à midi et demi pour reprendre une pause déjeuner. On continue de travailler jusqu'à 16 heures pour finir la journée.

ANALYSE

Les difficultés que j'ai pu rencontrer s'étaient au niveau de certaines personnes qui refusent qu'on leur fasse leur toilette et qui vont jusqu'à taper ou d'autres qui ne voulaient pas aider les aides-soignants alors qu'ils en ont la capacité. Il y avait des odeurs fortes qui me fessait éternuer.

CONCLUSION

En découvrant le métier d'aide-soignante je l'ai beaucoup apprécié parce que les personnes âgées ont besoin d'être aidés quotidiennement. J'envisage par la suite d'effectuer une formation qualifiante sur auxiliaire de vie ou aide-soignante.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Elaboration de projet professionnel.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres