Stage en maison de retraite OIP6
Découverte du métier d’Aide-soignante
Du 27 septembre au 9 octobre 2010
I- Remerciements
Je remercie l’établissement de m’avoir acceptée au sein de leur
structure pour mon stage de découverte des métiers qui a duré deux
II- L’entreprise
1. Activité
La structure est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). L’établissement à une capacité de 112 lits en chambres individuelles ou doubles.
L’établissement possède tout l’équipement et le personnel nécessaire pour recevoir des personnes âgées quelque soit l’état de leur dépendances, avec une prise en charge individualisée.
L’équipe du Château se compose de médecins coordonnateurs spécialisés en gériatrie ; médecins libéraux ; infirmières coordinatrices ; infirmiers ; aides-soignants ; kinésithérapeutes ; ergothérapeutes ; psychologues.
2. Fonctionnement
· Conditions de travail
Il y a deux équipes qui travaillent en parallèle. Ils font une semaine de 3 jours et une semaine de 4 jours.
Exemple : Lundi, Mercredi, Samedi, Dimanche
Mardi, Jeudi, Vendredi
Pour les horaires ils font 12h et arrivent chacun leur tour.
Exemple : 7h-19h 8h-20h 9h-21h
L’équipe de nuit prend son service a 21h jusqu'au lendemain 8h.
· Politique de recrutement
Pour un emploi en tant qu’aide-soignant, l’établissement exige le concours d’aide-soignant et d’avoir validé les 10mois de formation.
Pour un renfort de personnel, il arrive que le Château emploi des « remplaçants » qui doivent avoir minimum le BEP Carrières Sanitaires et Sociales et être en cours de validation du concours d’aide-soignant.
III- Description des tâches réalisées
1. L’accueil
A mon arrivée, j’ai été accueillie par une remplaçante qui a son BEP Carrière Sanitaire et Sociale et en préparation du concours d’aide-soignante.
Elle m’a montré les deux chariots que l’on a avec nous lors des toilettes. Un appelé « propre » avec les protections, les gants, les draps, les allaises, le désinfectant pour les mains et l’autre appelé « sale » ou il y a un grand sac poubelle et un grand sac en tissu où l’on met les vêtements sales des résidents ainsi que les draps.
Puis elle m’a expliqué le déroulement d’une journée selon la pathologie du résident.
Dans l’après-midi, elle m’a fait visité la maison de retraite.
2. Accompagnement des résidents
· Etude de cas alité
Avant de commencer une toilette, il faut toujours préparer :
- une bassine avec de l’eau chaude
- gants jetables
- savon / produits d’hygiène du résident
- deux serviettes
Madame A est une dame qui est alitée pour la toilette, c'est-à-dire que son hygiène corporelle se fait au lit, tous les deux/trois jours, deux aide-soignant lui font prendre une douche dans la salle de bain sur une chaise pot. Une fois faite, on habille le résident.
Ensuite, avec le verticalisateur, on l’a met en fauteuil. Pour le repas, cette dame mange seule. Apres le déjeuner, Madame A est mise en pyjama, changée et remise dans son lit car elle se fatigue très vite et reste peu de temps dans son fauteuil car c’est une personne d’un certain âge (90/95ans)
· Personne dépendante
Pour toutes les tâches d’hygiène, de repas et d’activités, Madame B se débrouille seule. Elle passe ces journées dans sa chambre. Il faut quand même aller la voir dans la journée pour voir si tout va bien.
· Personne semi-dépendante
Madame C est une personne atteinte d’Alzheimer. Cette dame à beaucoup de mal avec la notion du temps. Il faut lui répéter plusieurs fois, par, exemple, que nous sommes le matin, qu’il faut se lever, se laver, s’habiller. Elle ne peut pas le faire toute seule. Pour le repas, elle mange seule avec de l’aide pour la fin du repas.
Avec Madame C, j’ai fait une partie de petits chevaux un après-midi. Ce n’est pas facile et fatiguant car à chaque fois que vient son tour je dois lui répéter la consigne. On ne peut pas jouer longtemps cela demande beaucoup de patience pour l’aide-soignant car on doit se répéter.
Pour le couché, il faut la mettre en pyjama, et se couche toute seule car elle est fatigué.
Le dernier jour de mon stage, à l’heure du repas je suis allée à chaque table et dit au revoir à tous les résidents.
Fin de stage mouvementé, juste avant de partir, l’alarme incendie c’est déclenché. Le « feu » a notre étage. C’est parti pour faire chambre par chambre car il n’y avait aucune lumière d’indice d’allumée au-dessus des portes de chambres. Arrivée dans les 7 dernières chambres, on a enfin trouvé. Rien de grave par chance ! C’était juste une bête qui s’était mise dans un allogène et qui a brulé ca a fait de la fumée et a déclenché l’alarme.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 40 autres membres