Orientation professionnelle de Couasnon

rapport stage vente en pret a porter 14/02 au 05/03 2011

 Découverte du mètier vendeuse en prêt à porté.

Du 14/02/2011 au 05/03/2011.

Avant tout j’aimerai remercier la responsable du magasin p……… de Dreux, pour m’avoir accueilli au sein du magasin. Mais aussi les vendeuses et les stagiaires de m’avoir accueilli au sein de votre équipe et pour votre soutien.

 

 

 

Ð ………………… Ñ

http://www...................fr/

 

 

 

 

de prêt à porter créée en 1970 et qui s'adresse aux femmes de 35 à 50 ans. Les magasins proposent une mode accessible et confortable qui ne manque pas d'originalité.
Reprise en 2003 par le groupe B……….., l'enseigne P……compte actuellement 264 magasins en France, dont 2 en Italie, implantés essentiellement dans les villes de plus de 15 000 habitants, dans les centres-villes ou centres commerciaux.
En 2010, l'enseigne P…………représente plus de 280 magasins en France et à l'international et a ouvert sa boutique de e-commerce. Le …………. de Dreux à a son actif une gérante et deux vendeuses.

Ð Le groupe B……… Ñ

http://www.groupe-b..........com/

 

 

 

Le Groupe B……… est un groupe rassemblant 1 968 points de vente dans le monde, dont 1 100 magasins ………, 300 magasins P………, 217 magasins B….., 128 boutiques S……. et 215 points de vente M……... Le Groupe B………….. réunit aujourd'hui plus de 9000 collaborateurs dont 5 500 salariés à travers le monde. En plus de son activité de distribution, le Groupe détient une filiale logistique appelée C….. et a développé une activité e-business avec sa filiale K……. Le centre principal d'expédition, géré par C….., est situé à P……..-sur-R….. près du siège social de S…..-M…..

Ð Dans la peau d’une vendeuseÑ

 

 

 

Dans l’établissement ou j’ai effectué mon stage, j’étais considéré comme une vendeuse.

J’ai eu la chance d’être accueilli chaleureusement et de pouvoir faire toutes les taches qu’une vendeuse a part en tiers effectue couramment et moins couramment.

   ØLes taches courantes.

 

 

ú L’ouverture ú

 

L’ouverture se fait à 9h, a l’arrivé de la vendeuse elle effectue l’ouverture de la caisse et vérifie qu’il y a bien 150 euros de fond de caisse. Ensuite elle vérifie bien son magasin si il est ranger et propre les cintres mis du bon coté (dans le sens de la marche), les pantalons bien cintré etc... Et par la suite elle est prête à accueillir les clients.

 

 

ú Les colis ú

 

Le matin, avant midi généralement, elle reçoit les différents colis (bijoux accessoire et textiles). A la réception de ceux-ci elle doit prendre ceux qu’on appelle un scanpal (c’est un outil qui aide à répertorier les articles) afin de commencer le déchargement de sa livraison.

Alors pour commencer elle scanne, sur le coté du carton, le code barre qui comporte le numéro du magasin. Ensuite elle peut ouvrir le carton et commencer a scanner les articles qui s’y trouve. Lorsqu’elle a fini ce carton elle doit clôturer ce carton sur son scanpal. Et ceci pour chaque carton de la livraison. Quand les articles sont scannés il faut les déballer, les anti voler, les cintres et les ranger dans le magasin en respectant les différents thèmes et les différents code couleur. Pour finaliser la livraison du jour il faut décharger les livraisons qui se trouvent dans le scanpal dans l’ordinateur afin de les inclure à la liste des articles que le magasin possède.

ú Le contact avec la clientèle ú

 

Pour commencer quand une personne entre dans le magasin la vendeuse lui adresse un « bonjour» et un « au revoir » lorsqu’elle en sort. La vendeuse doit attendre que celle-ci ai commencé à faire le tour du magasin.

A ce moment la elle peut alors se diriger vers elle tout en douceur pour ne pas brusquer la personne (et ne jamais arriver dans le dos de celle-ci pour ne pas lui faire peur ce qui pourrait la faire fuir) afin de lui proposer son aide avec des phrases comme : « - puis-je vous aider ? », « -rechercher vous quelque chose en particulier ? », « -avez-vous besoin d’un conseil ? »…

Si la personne répond « -non merci, je regarde pour l’instant. » la vendeuse en générale lui répond « - n’hésitez surtout pas si vous avez besoin d’un renseignement. ».

ú La cabine d’essayage ú

 

 

Quand la vendeuse aperçoit une personne avec des vêtements dans ses mains, elle doit aller la voir en lui proposant de les mettre en cabine afin de l’inciter à aller les essayer (car bon pourcentage de réussite d’une vente se passe en cabine d’essayage.).

Lorsqu’une personne est dans la cabine d’essayage la vendeuse attend quelque minute puis elle va se placer au niveau des cabines afin de lui demander si l’essayage se passe comme elle veut. Peut-être aura-t-elle besoin d’une autre taille. Lorsque les articles ne conviennent pas à cette personne la vendeuse l’a débarras afin de les replacer dans le magasin.

ú Fichier client ú

 

Le fichier client c’est un fichier qui regroupe virtuellement tout les clients qui se sont inscrit dedans. Cela permet de fidéliser la clientèle en leur faisant par des promotions du moment par mail ou par texto. Lorsqu’une personne répond qu’elle n’est pas inscrite la vendeuse doit lui proposer de l’inscrire car l’inscription est gratuite et rapide. Pour cela elle devra relever son nom, son prénom, sa date de naissance, un e-mail ou un numéro de mobile, afin de lui envoyer les promotions et une ville de résidence.

ú L’encaissement ú

 

Lorsque la personne se dirige en caisse, la vendeuse qui si trouve procède a l’encaissement.

Tout d’abord elle retire les antivols et les cintres des articles, puis elle les scanne afin de comptabiliser les prix des différents articles choisis. Ensuite la vendeuse doit demander si la personne qui achète fait parti du fichier client du magasin. Si oui elle la sélectionne dans le fichier client, si non elle lui créer un fichier dans la base de données. Puis à ce moment la vendeuse lui annonce le prix et demande le mode de paiement afin de finir l’encaissement. Puis la vendeuse place les articles dans un sac de grandeur approprié et le remet a la personne qui et devenue grâce a ses achats une cliente du magasin.

ú Modes de paiement ú

 

-par espèces : La vendeuse rentre la somme qui lui a était donner pour payer ensuite la caisse s’ouvre avec le montant du rendu de la monnaie.

 

-Par carte bancaire : La vendeuse va prendre la carte car c’est elle qui doit l’insérer, ensuite elle prévient la cliente lorsqu’elle peut saisir son code. Quand le premier ticket sort on le prend, on appuis sur validé ensuite on retire la carte et on la rend a la cliente avec le premier ticket, ensuite la vendeuse conserve le deuxième ticket.

 

-par chèque : La vendeuse prend le cheque car c’est la machine qui le rempli, quand il sort la vendeuse laisse la cliente vérifier le cheque afin qu’elle le signe. Ensuite elle demande un justificatif d’identité afin de relevé le numéro du document donné avec la date de délivrance et le lieu.

 

-par carte cadeau : La personne donne la carte cadeau, la vendeuse scanne le code barre ensuite la somme se soustrait au montant de la carte cadeau.

 

-par avoir : c’est à peu près le même système que la carte cadeau.

ú La fermeture ú

 

Tout les soirs la vendeuse qui est de fermeture doit ranger le magasin, ranger les cabine d’essayage, jeter les poubelles, effectuer la fermeture de la caisse et les mise en banque en s’assurant qu’il n’y a pas d’écart et qu’il y a bien 150 euros en fond de caisse.

 ØLes taches moins courantes.

 

ú Les retours ú

 

Les retours sont effectués lors de la fin des soldes ou lors des fins de promotion comme par exemple pendant ma période de stage c’était la période des « ………. ». Il y avait les retours soldeur et les retours braderie. Lors de ces retour il faut mettre dans des cartons, les vestes d’un coté les maille légères de l’autre etc... Mais il faut respecter une certaine taille pour les cartons qui permettront de faire les retours et un certain nombre de pièce par rapport au type de vêtement. Par exemple pour les grosses pièces il ne faut en mettre que 10 pièces dans un carton, pour les mailles légères on peut en mettre jusqu'à 100 pièces.

ú Le display ú

 

Le display consiste à changer les thèmes du magasin de place afin de donner un air nouveau à celui-ci. Pour cela le siège envoi des indications à suivre afin de placer les articles du magasin mais l’on peut quand même prendre quelque liberté.

 

ú Les vitrines ú

 

Le siège envoi des photos des dispositions à prendre pour les vitrines afin d’habiller les mannequins avec des articles du magasin ce qui met en valeur la vitrine et qui incitera les personnes à rentrer dans le magasin.

ú Les promotions ú

 

Lors de ma période de stage il y a eu deux promotions « …………. » et « 10€ offert sur la nouvelle collection a partir de 60€ d’achat ».

Pour « les prix fabuleux » il a fallut télécharger le fichier prévu pour ceux-ci a partir de l’ordinateur dans le scanpal. Grâce a ce fichier, on peut ensuite scanner les articles prévus pour cette promotion afin d’imprimer les nouveaux prix et les étiqueter.

A la fin de cette promotion nous devons retirer les étiquettes « prix fabuleux ».

Ð Les bienfaits d’un stage p………… Ñ

 

 

Le stage que j’ai effectuer dans cette entreprise m’a beaucoup apporter, tant au niveau professionnel qu’au niveau personnel.

Grâce à ce stage j’ai pu acquérir une expérience professionnelle très enrichissante. Je suis maintenant capable de chose que je ne connaissais pas du tout au paravent. C’est un lieu de stage qui nous offre la possibilité de voir toutes les facettes de ce métier.

Au niveau personnel, il ma permis d’acquérir une plus grande confiance en moi, un sens de l’organisation et un sens du relationnel plus ouvert.

Ce stage ma conforter dans mon choix professionnel qui est de devenir vendeuse en magasin de prêt a porté féminin, en passant par une formation de vendeur (se) spécialisé(e) en magasin au centre de formation De Couasnon.

 



09/03/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres