oip7 25/10/2010 au 16/11/2010 stage peintre en batiment
Peintre en bâtiment stagiaire
Du 25 Octobre au 16 Novembre 2010
Sommaire
Remerciement
Je voudrais remercier Mr X de m’avoir accueillie au sein de son entreprise du 25/10/2010 au 16/11/2010. Et je voudrais remercier Y qui a été mon mentor pendant ces trois semaines de stage, j’ai appris beaucoup de choses et ce stage confirme mon choix d’orientation.
Introduction
L’entreprise X est une entreprise de peinture et de revêtement, c’est une EURL, elle a été créée en 2003, elle compte 16 employés dont 2 femmes. Son siège social se situe à Dreux au 102 rue st
Mes tâches effectuées sur les différents chantiers
Premier chantier : Pour le premier chantier, avec Mr Y nous sommes allés sur un chantier à Dreux, à la résidence de France.
Denis m’a tout de suite expliqué les tâches à effectuer. J’ai commencé par le ponçage des murs et ensuite la peinture.
C’était un appartement qui allait être vendu, il fallait le peindre dans un blanc cassé un peu saumon. Je me suis occupée de la première couche de peinture, un blanc mate, comme ça, si je débordais ou oubliais un endroit, la deuxième couche était là pour rattraper le coup. Je me suis aussi occupée des portes, il fallait démonter les poignées pour ne pas mettre de la peinture partout.
Sans oublier à la fin qu’il faut tout nettoyer, laisser l’appartement le plus propre possible pour la vente.
Deuxième chantier : En même temps nous sommes allés sur un petit chantier à la Tabelionne, c’était une maison où le plafond avait de la moisissure, il fallait tout enlever au couteaux* et ensuite repeindre tout le plafond dans sa couleur d’origine (blanc).
Il a fallu protéger tout les meubles avec du polyane* pour ne pas les abîmer.
3éme chantier : C’était la façade d’une maison à rénover, Mr Y a juste repeint, et moi j’ai décapé la porte.
4ème chantier : Le chantier se déroulait au Fenot, c’était une maison qui venait d’être construite. Pour ce chantier nous étions avec Z, un apprenti peintre, il m’a beaucoup aidé, et me montrait dès que j’avais oublié de poncer a un endroit.
Il fallait enduire le mur après qui venait d’être posé par le plaquiste, c’était la première fois que je faisais ça, j’ai trouvé ça très intéressant et quand même compliqué, c’était une toute nouvelle expérience, j’ai vraiment apprécié.
Le carrelage avait déjà été posé donc il fallait protéger le sol avec le polyane et le scotch, il fallait être précis, réussir à cacher le sol et les plaintes sans cacher les murs pour la peinture.
Une fois le chantier terminé il ne faut pas oublier de tout nettoyer.
5ème chantier : Le chantier se passait dans une usine en rénovation à Cherizy, qui avait été squattée, c’était la toute dernière journée, on a utilisé de l’ammoniaque pour nettoyer les murs, avant il fallait enlever le plus gros au balais, même sur les murs.
Cette dernière journée a été dure par rapport à l’odeur, ça sent très fort, c’est très particulier et quand on n’est pas habitué donne la nausée.
Conclusion
J’ai vraiment apprécié le travail et l’ambiance de l’entreprise. J’espère vraiment pouvoir continuer dans ce domaine.
Je trouve que c’est un métier passionnant, très minutieux et très physique.
Lexique
· couteau : instrument de peintre
· polyane : Bach en plastique utiliser pour protégé les sols et meubles
Ou autre
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 40 autres membres