Mieux se former avant le retour à l'emploi
Article: la république du centre du mardi 30 mars 2010
A l'heure où les chiffres de l'emploi pâtissent de la crise économique de 2008-2009, la formation professionnelle est,plus que jamais, à l'ordre du jour.
Une nouvelle loi vient d'être promulguée, afin de favoriser, notamment, la foramtion des demandeurs d'emploi, formations financées par l'Etat, les régions et Pôle Emploi. Les difficultés économiques auxquelles est confrontée la France depuis mi-2008 ont renforcé la nécessité d'utiliser au mieux les outils de la formation professionnelle au service du maintien dans l'emploi, de la mobilité professionnelle ou du retour vers l'emploi.
Cette nouvelle loi favorise, également, le droit individuel à la formation (DIF), qui avec le CIF, la VAE, et le bilan de compétence, sont autant d'outils à la disposition personnelle des salariés. Salariés qui peuvent également, bien sûr, profiter des plans de formation mis en place par leur entreprise. D'autres outils, tels les Visas libres savoirs de la Région, sont accessibles à tout un chacun. Le but, est, évidemment, de favoriser le retour à l'emploi des publics éloignés du marché, ou de reconvertir les victimes de la crise (tels que les salariés de la sous-traitance automobile) vers des secteurs plus porteurs (aide à la personne, médico-social...). Cependant, la formation professionnelle s'accompagne de divers dispositifs de contrats aidés, notamment le nouveau contrat unique d'insertion. Leur nombre a augmenté. Ce supplément de vingt pages se propose de faire le tour des diverses possibilités de formations et de retour à l'emploi, pour tous et notamment les plus jeunes.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 40 autres membres