Kéolis : la galère des conducteurs
Articles le journal l'echo du centre le 31 Mars 2010
Manque d'agents d'ambiance , composteurs de billets déréglés et horaires de travail allongés, tels sont les reproches du représentant syndical CGT à la direction de la direction de Kéolis. Cette dernière s'en défend.
La politique des contrats jeunes de la gauche, en 2002, avait permis au transporteur urbain de Dreux d'embaucher dix agents d'ambiance."Mais depuis juillet 2007,nous avons perdu ces emploi importants pour la sécurité des voyageurs à l'interieur du bus. Kéolis avait repris le contrat deGiraux, l'ex prestataire, mais sans pérenniser ces emplois", martèle Bouchaîb Chady, délégué CGT de l'entreprise, ce lundi matin, au volant de son bus. Le rôle des agents d'ambiance, selon lui, est essentiel pour venir en aide aux conducteurs."En heure de pointe, ils peuvent nous aider à mieux surveiller la bonne tenue de certains voyageurs pendant que nous vendons et vérifions les titres de transport.nous nous faisons régulièrement insulter et afresser verbalement, par des jeunes indélicats, sans pouvoir réagir", ajoute le délégué syndical qui n'est pas convaincu que le projet des PIM'S(Points d'information et de médiation)promis par la direction depuis plus d'un an et demi verra le jour."On nous balade de réunion en promesse mais nous ne voyons rien venir."
Il n'y a pas de toilettes au terminus
A ce problème humain s'ajoutent d'autres tracasseries matérielles dont souffrent les conducteurs douais."Les appareils de compostage des billets et le pupitre électronique qui valide les abonnements mensuels sont périodiquement en panne.Des bugs informatiques nous polluent le quotidien avec les abonnées du réseau .A l'époque, Giraux nous avait confirmé que cet investissement n'était valable que pendant six années."Chady Bouchaïb et ses 33 camarades, chauffeurs de bus drouais, passeraient leur temps à valider les tickets des clients manuellement.
Le syndicaliste reproche également à la direction le manque de chronométrage objectif de l'ensemble des trajets du réseau urbain, autrement appelé chaînage."Les lignes ne sont pas chronométrées dans les régles de l'art. Le calcul est fait au pifométre.Ainsi, nous faison prés de 42 heures de travail au lieu de 35 à cause du mauvais chaînage des trajets .Au terminus, les chauffeurs n'ont pas de toilettes. Je ne sais pas comment font nos collègues féminines pour satisfaire leurs besoins naturels."
Dernier sujet de mécontentement, le nombre de cars."Le parc des cars Kéolis compte treize bus en service et seulement deux en réserve. Il ne faut pas tomber en panne ou rentrer au dépôt avec une vitre cassée à la suite d'un jet de pierres dans les quartiers."
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 40 autres membres