Orientation professionnelle de Couasnon

Chômage en 2011

Chômage en 2011


1 - DEMANDEURS D'EMPLOI INSCRITS ET OFFRES COLLECTÉES PAR PÔLE EMPLOI EN DÉCEMBRE 2011


1.1 - Les chiffres et statistiques


Les données sur les demandeurs d'emploi sont présentées selon divers regroupements statistiques (catégories A, B, C, D, E). La plupart des demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi sont tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi : certains sont sans emploi (catégorie A), d'autres exercent une activité réduite courte, d'au plus 78 heures au cours du mois (catégorie B), ou une activité réduite longue, de plus de 78 heures au cours du mois (catégorie C).

Par ailleurs, certaines personnes inscrites à Pôle emploi ne sont pas tenues de faire des actes positifs de recherche d'emploi : elles sont soit sans emploi et non immédiatement disponibles (catégorie D), soit pourvues d'un emploi (catégorie E)

Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s'établit à 2 874 500 en France métropolitaine fin décembre 2011. Ce nombre est en hausse par rapport à la fin novembre 2011 (+1,0 %, soit +29 700). Sur un an, il croît de 5,6 %. Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégories B et C s'établit à 1 396 200 en France métropolitaine fin décembre 2011. En décembre, le nombre de ceux de catégorie B augmente de 1,8 % (+4,7 % sur un an) et le nombre de ceux de catégorie C diminue de 1,6 % (+6,1 % sur un an).

Au total, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s'établit à 4 270 700 en France métropolitaine fin décembre 2011 (4 537 800 en France y compris Dom). Ce nombre est en hausse de 0,6 % (+25 900) au mois de décembre. Sur un an, il augmente de 5,6 %. Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi en catégories D et E s'établit à 602 200 en France métropolitaine fin décembre 2011. En décembre, le nombre d'inscrits en catégorie D augmente de 2,3 % et le nombre d'inscrits en catégorie E est en hausse de 2,1 %.


Avertissement :

Les données présentées concernent les demandeurs d'emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi. La notion de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi est une notion différente de celle de chômeurs au sens du Bureau international du travail (BIT) : certains demandeurs d'emploi ne sont pas chômeurs au sens du BIT et certains chômeurs au sens du BIT ne sont pas inscrits à Pôle emploi. Au-delà des évolutions du marché du travail, différents facteurs peuvent affecter les données relatives aux demandeurs d'emploi : modifications du suivi et de l'accompagnement des demandeurs d'emploi, comportements d'inscription des demandeurs d'emploi... En particulier, le relèvement progressif de l'âge minimal d'éligibilité à la dispense de recherche d'emploi (DRE) à compter de l'année 2009 en vue de la suppression de ce dispositif au 1er janvier 2012 a contribué sensiblement à la hausse du nombre de demandeurs d'emploi de 55 ans et plus enregistrés sur les listes de Pôle emploi. A compter du 1er juin 2009, les dispositions relatives aux nouvelles obligations de recherche d'emploi des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) et à leur accompagnement par le service public de l'emploi sont également susceptibles d'accroître sensiblement le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi.


Chômage en 2011 - Nombre de demandeurs d'emploi en fin de mois

Graphe long terme


Dernières valeurs connues

décembre 11

2 874.50

novembre 11

2 844.80

octobre 11

2 814.90

septembre 11

2 780.50

Source ministère du Travail - en milliers


1.2 - Demandeurs d'emploi selon le sexe et l'âge


En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A augmente au mois de décembre 2011 de 0,8 % pour les hommes (+3,8 % sur un an) et de 1,3 % pour les femmes (+7,5 % sur un an). Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A de moins de 25 ans est en hausse de 1,3 % en décembre (+2,8 % sur un an). Le nombre de demandeurs d'emploi de cette catégorie âgés de 25 à 49 ans est en hausse de 0,7 % au mois de décembre (+3,2 % sur un an) et celui des demandeurs d'emploi de 50 ans et plus s'accroît de 2,0 % (+16,0 % sur un an).

Parmi l'ensemble des demandeurs d'emploi de catégories A, B, C, en France métropolitaine, le nombre d'hommes augmente de 0,6 % en décembre (+4,1 % sur un an) et le nombre de femmes est en hausse de 0,6 % (+7,0 % sur un an). Le nombre de demandeurs d'emploi de catégories A, B, C de moins de 25 ans augmente de 0,5 % en décembre (+2,5 % sur un an). Le nombre de ceux de 25 à 49 ans augmente de 0,4 % sur un mois (+3,5 % sur un an) et le nombre de ceux de 50 ans et plus s'accroît de 1,5 % (+15,5 % sur un an).


1.3 - Demandeurs d'emploi selon l'ancienneté d'inscription


En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégories A, B, C depuis un an ou plus augmente de 0,6 % au mois de décembre 2011 (+6,2 % sur un an) et celui des inscrits depuis moins d'un an est également en hausse de 0,6 % (+5,2 % sur un an).


1.4 - Les entrées et sorties de Pôle emploi


En France métropolitaine, les entrées à Pôle emploi en catégories A, B, C baissent en décembre (-4,6 % sur un mois, +3,2 % sur un an). Sur un mois, les entrées pour fin de contrat à durée déterminée (-3,7 %), autres licenciements (-4,2 %), démissions (-7,5 %), premières entrées (-3,3 %), reprises d'activité (-0,7 %) et autres cas (-7,3 %) sont en baisse. Les entrées pour fins de mission d'intérim sont stables ; les entrées pour licenciements économiques augmentent de 5,7 %.

Les sorties de catégories A, B, C sont en hausse de 1,0 % sur un mois (+0,3 % sur un an). Sur un mois, les sorties pour reprises d'emploi déclarées (+2,6 %), entrées en stage (+19,3 %) et radiations administratives (+13,6 %) sont en hausse. Les sorties pour arrêts de recherche sont stables ; les sorties pour cessation d'inscription pour défaut d'actualisation (-3,4 %) et autres cas (-4,1 %) sont en baisse.


1.5 - Les offres collectées et satisfaites par Pôle emploi


Le nombre des offres d'emploi collectées par Pôle emploi baisse de 5,5 % au mois de décembre 2011 en France métropolitaine (+7,1 % sur un an). Sur un mois, les offres collectées d'emplois durables (plus de six mois), d'emplois temporaires (entre un et six mois) et d'emplois occasionnels (moins d'un mois) sont toutes en baisse (respectivement -9,6 %, -0,2 % et -10,5 %). En décembre, le nombre des offres d'emploi satisfaites baisse en France métropolitaine de 4,1 % (+12,2 % sur un an). Sur un mois, les offres satisfaites d'emplois durables et d'emplois occasionnels sont en baisse (respectivement -8,3 % et -9,2 %) ; les offres satisfaites d'emplois temporaires sont en hausse de 1,4 %.


1.6 - Demandeurs d'emploi ayant un droit payable au RSA


En France métropolitaine, au mois de décembre 2011, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A et ayant un droit payable au Revenu de solidarité active (RSA) est de 508 000 (soit 17,5 % des demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A, données brutes).

Au mois de décembre 2011, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégories A, B, C et ayant un droit payable au RSA est de 634 700 (soit 14,7 % des demandeurs d'emploi inscrits en catégories A, B, C, données brutes). Les entrées à Pôle emploi en catégories A, B, C des bénéficiaires ayant un droit payable au RSA sont de 66 500 au mois de décembre 2011 (soit 14,3 % des entrées en catégories A, B, C, données brutes). Les sorties de Pôle emploi en catégories A, B, C des bénéficiaires ayant un droit payable au RSA sont de 68 300 au mois de décembre 2011 (soit 15,5 % des sorties en catégories A, B, C, données brutes).


1.7 - Les chiffres du chômage vue par d'autre


Tous cela ne sont que des chiffres inquiétants, quel qu'en soit les valeurs.

Mais la façon de comptabiliser et d'exploiter ces chiffres par d'autres organismes, reflètent des incohérences statistiques. Mais comment obtiennent-ils ces chiffres ? Quel outils utilisent-ils pour comptabiliser ces valeurs ? Tel est les questions que l'on se pose lorsque l'on regarde ce graphique d'origine Dares (ci-dessous).

Qu'importe les techniques de comptabilisation de tous ces chiffres. L'important étant que le chômage est bien trop conséquent dans notre pays. Le passage aux 35 heures est-il en partie responsable de ce fait ?

Peut-être, sachant qu'a l'origine, les 35 heures avaient pour but de réduire le chômage.





Le chômage peut être causé par des facteurs de la demande ou de l'offre dans une économie. La principale cause de la demande est tout simplement qu'il n'y a pas suffisamment de demande dans l'économie pour employer tout le monde. S'il n'y a pas assez de demande pour leurs produits, les entreprises vont licencier leur personnel, ce qui fera accroître le chômage. Ces chômeurs auront moins d'argent à leurs dispositions et cela fera encore baisser la demande.


Autres facteurs entraînant le chômage peuvent être
le manque de mobilité. Il peut y avoir une pénurie de personnel qualifié dans une région du pays et un excédent dans une autre, mais si les gens ne veulent pas se déplacer (ou incapables de se déplacer en raison des prix des logements ou d'autres raisons), le chômage restera encore plus élevé. C'est ce qu'on appelle l'immobilité géographique.

Le chômage pourrait également être causé par
un déficit de compétences, ou peut-être un manque de formation associée aux compétences requises par les entreprises. Il peut même être provoqué par des salaires trop élevés dans certains secteurs de l'économie, ce qui augmente le coût de gestion des entreprises.


2 - Chômage : les premières démarches


Quel que soit les causes du chômage, il est impératif de s'inscrire au PÔLE EMPLOI

Tout salarié du secteur privé cotise à l'assurance chômage.
Lorsqu'il se retrouve au chômage, il a donc le droit à une allocation versée par le PÔLE EMPLOI.
Les demandeurs d'emploi handicapés doivent quant à eux s'adresser à la COTOREP.
Les fonctionnaires, les personnes à la recherche d'un premier emploi et les travailleurs indépendants ne sont en revanche pas concernés par le versement de cette allocation.

Pour garantir ses droits, le nouveau demandeur d'emploi doit donc effectuer les démarches d'inscription au PÔLE EMPLOI le plus rapidement possible. S'il est en période de préavis ou en fin de contrat, le salarié peut faire sa demande dans les 15 jours qui précèdent sa disponibilité réelle.


Pour s'inscrire, la personne à la recherche d'un emploi peut demander un dossier :
- sur Internet, où il est même possible de le remplir en ligne ;
- par téléphone au 3949 ;
- par courrier.

Après avoir retourné le dossier d'inscription dans les 5 jours qui suivent sa réception, le nouveau demandeur d'emploi sera convoqué à un rendez-vous d'information au cours duquel on lui remettra une carte de demandeur d'emploi, tout en l'invitant à convenir d'un rendez-vous avec le PÔLE EMPLOI dans les 4 semaines qui suivent.

En plus du dossier d'inscription, le demandeur d'emploi devra fournir un certain nombre de pièces :
- une pièce d'identité ;
- sa carte de Sécurité Sociale ;
- une attestation de son ou ses employeur(s) des 13 derniers mois ;
- un titre de séjour et une autorisation de travailler pour les étrangers ;
- un RIB.


2.1 - Le rôle des différents interlocuteurs du PÔLE EMPLOI


Cet organisme a pour rôle d'accueillir le nouveau demandeur d'emploi, de l'informer et de l'inscrire sur les listes des personnes à la recherche d'un travail. Il met également à jour la situation des demandeurs d'emploi suivant les déclarations mensuelles qu'ils ont effectuées. Ces déclarations peuvent porter sur : la reprise d'une activité, la disponibilité, la formation, la pension d'invalidité éventuellement perçue, une absence de 7 jours…
La situation de chacun est révisée tous les six mois.
En cas de non réponse à une convocation ou de non présentation de pièces justificatives, le PÔLE EMPLOI peut décider de suspendre l'allocation ou d'en diminuer le montant.

Le PÔLE EMPLOI se charge, également, du reclassement professionnel des demandeurs d'emploi et du suivi de leurs démarches.
Elle doit vérifier que les chômeurs soient en recherche active et permanente.
Lors du premier entretien – qui est obligatoire – elle établit le Plan d'Action Personnalisé avec la possibilité de participer à des ateliers, des formations…
En outre, elle propose à chaque demandeur :
- des offres d'emploi actualisées ;
- des méthodes pour rechercher de façon plus efficace un travail.

Le PÔLE EMPLOI est aussi le responsable juridique de la liste des demandeurs d'emploi. Elle est amenée à trancher les problèmes qui peuvent se poser lors de l'inscription d'une personne.

Le PÔLE EMPLOI doit parfois radier des personnes de la liste des demandeurs d'emploi, et cela en cas de :
- refus d'un emploi, sans motif légitime ;
- refus d'une formation, sans motif légitime ;
- non présentation à une convocation ;
- non soumission à une visite médicale ;
- absence de recherche d'emploi ;
- fausse déclaration.

Elle est parfois amenée à transmettre des dossiers à la Ddtefp.

A noter : toutes les contestations doivent être formulées par écrit.


2.2 - La Ddtefp


La Direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle contrôle, en collaboration avec le PÔLE EMPLOI, les recherches des demandeurs d'emploi. Lorsque le PÔLE EMPLOI suspend des allocations, elle transmet le dossier à cet organisme.

Les décisions de réduction ou de suspension des allocations sont précédées d'un examen du dossier durant lequel le demandeur d'emploi peut demander à être entendu et assisté d'une personne de son choix.

La Ddtefp peut également répondre à toutes les questions qui concernent le droit du travail.
C'est aussi à elle qu'il faut s'adresser pour :
- les aides liées à la création d'une entreprise par une personne à la recherche d'un emploi ;
- le maintien de la qualité de demandeur d'emploi en cas de chômage sans rupture du contrat de travail
- le maintien de l'allocation de préretraite en cas de reprise d'une activité réduite ;
- les contestations et décisions négatives relatives aux allocations à la charge de l'État.


3 - LES RECOURS DU DEMANDEUR D'EMPLOI ?


Lors de son parcours de recherche d'emploi, le demandeur dispose de divers moyens de recours en cas de différend avec son agence Pôle Emploi ou avec l'employeur potentiel dans le cadre de la procédure de recrutement.


3.1 - Relations avec Pôle emploi


Pour gérer les réclamations des demandeurs liées au traitement de leur dossier ou à une décision prise par l'agence, Pôle emploi a mis en place plusieurs niveaux de recours, conformément à la loi n° 2008-758 du 1er août 2008.
Il est nécessaire de déposer en premier lieu une réclamation auprès de son Pôle emploi. Si la réponse obtenue ne lui convient pas, le demandeur peut saisir la direction régionale ou le Médiateur de Pôle emploi.

Le médiateur peut être saisi par toute personne (demandeur d'emploi ou employeur) qui estime qu'elle n'a pas obtenu une réponse satisfaisante auprès des services de Pôle emploi. Le réclamant peut indistinctement saisir le médiateur national ou régional.


3.2 - Relations avec un recruteur


En situation de candidature auprès d'un recruteur, le demandeur d'emploi peut s'estimer victime d'une discrimination à l'embauche, dans les cas prévus par la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008.

Le candidat peut alors demander réparation auprès du conseil de prud'hommes ou saisir le Défenseur des droits, compétent en matière lutte contre les discriminations.

Le site du ministère du Travail précise le dispositif de protection contre les discriminations, ainsi que les droits du candidat dans le cadre du recrutement (offre d'emploi, entretien d'embauche...)















Sites consultés :



08/02/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres